Accoucher dans l'eau, on en parle?
Pour ma première grossesse j'ai accouchée en position allongée, sur un "lit". Avec une péridurale posée à 6 doigts d'ouverture. Pour ma seconde grossesse j'aimerai en un premier temps essayer d'accoucher sans la péridurale. Depuis plusieurs mois je pense à l'accouchement dans l'eau... Une amie l'a fait, et à ce qu'il paraît c'est magique! Comme tout accouchement me direz vous, mais là c'était encore Plus!
Dans ma maternité il y a cette fameuse grande baignoire transparente, cette salle nature.
Je rêve de pouvoir le faire, j'aimerai par dessus tout, tout ressentir. Pour ma fille j'avais une péri mais sentait quand même les contractions et autres sensations. Mais la prochaine fois je veux tout sentir. Oui, je vais souffrir, oui j'en ai très peur, mais j'ai tellement envie d'essayer. Je me dis que j'ai réussie à gérer jusqu'à 6 doigts larges, alors peut être pourrais-je me surpasser? Avec l'eau la douleur est plus soutenable, et je pourrais bouger, me mettre dans la position que je souhaite.
Tout ça est bien évidemment à réfléchir, voir, renseigner, mais en tout cas, ce qui est sûr c'est que pour mon prochain accouchement j'essaierai de ne pas prendre cette péridurale. Peut être que je changerai vite d'avis, ou peut être au contraire. Pour l'instant je ne peux rien affirmer. A part ce désir d'accoucher le plus naturellement possible. Ne pas être coincé sur un lit et ne pas pouvoir bouger, ça c'est hors de question.
Vous imaginez sortir votre bébé et le voir dans l'eau, comme si il était encore dans votre ventre?
Vous imaginez ce moment où vous allez l'attraper et le remonter jusqu'à vous?
La préparation en piscine
Pour se préparer à l'accouchement aquatique, la future maman doit suivre une préparation en piscine dès son 5ème mois de grossesse . Dans une eau à 28°C, elle apprend, avec d'autres femmes enceintes, à contrôler sa respiration, à se relaxer et muscle son bassin ainsi que son périnée. Après quelques séances, la future maman sait trouver la position idéale pour se détendre et se sent beaucoup plus à l'aise avec son corps.
Le déroulement de l'accouchement dans l'eau
Dès les premières contractions régulières, la future maman est installée dans une petite piscine translucide. L'eau, à 37°C, détend immédiatement ses muscles, calme les douleurs des contractions (la péridurale n'est donc pas nécessaire) et aide à la dilatation du col de l'utérus. Elle se sent plus légère et mieux dans son corps grâce à l'eau bien chaude.
Comme pour un accouchement normal, la future maman est surveillée par un monitoring étanche et peut à tout moment sortir de la baignoire, en cas de complication. Quand le bébé est expulsé, elle peut sortir de l'eau ou rester un moment avec lui au chaud. Il ne court absolument aucun risque en venant au monde dans l'eau car ses poumons ne s'ouvrent qu'au contact de l'air. Il peut donc nager quelques minutes comme s'il était dans son liquide amniotique.
Après quelques minutes de peau à peau , le nourrisson est pris en charge pour les soins et la maman sort de l'eau pour expulser le placenta.
Les avantages de l'accouchement dans l'eau
Pour la maman : L'eau a des propriétés relaxantes et calmantes. Elle détend les muscles et atténue les douleurs des contractions. Le travail est facilité par l'eau chaude et la maman a beaucoup moins de risque de déchirures. L'environnement est aussi beaucoup plus apaisant et moins médicalisé. Un très bon point pour les mamans cherchant un retour au naturel.
Pour le bébé : Un bébé qui naît dans l'eau est beaucoup plus détendu. Il arrive dans un liquide à la même température que celle de sa poche amniotique. Il peut ouvrir les yeux et détendre ses membres tranquillement avant de remonter à la surface et de pousser son premier cri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire